
Le navet noir est un légume d'un arôme piquant et intensif qui contient des nutriments précieux. Ainsi la plante peut avoir un effet bénéfique sur le corps humain, renforçant l'immunité et assurant le bon fonctionnement du foie.
Quelles autres propriétés le navet noir peut-il avoir? Comment utiliser un légume au quotidien?
Navet noir - qu'est ce que c'est?
Le navet noir également connu sous le nom de radis noir (latin: Raphanus sativus) est une plante appartenant à la famille des choux qui peut atteindre 90 cm de hauteur. Ses feuilles sont rugueuses et séparées par des pinnules, et sont disposées en forme de rosette dense. La tige, qui apparaît à un stade plus avancé du développement, se distingue plutôt par des fleurs violettes ou blanches. Le fruit de la plante, quant à lui est un scutellum oblong. Le navet noir est une racine tubéreuse de grande taille, noire à l'extérieur mais blanche et juteuse à l'intérieur. La plante se distingue par son goût et son odeur piquants.
Le navet noir préfère un climat tempéré. Il préfère les endroits ensoleillés qui se distinguent par un sol limoneux et humide. En raison de la courte saison de croissance, il est également souvent utilisé comme culture dérobée. Les premières variétés de radis noir sont généralement semées au début de mars et avril. Ses variétés tardives peuvent être semées en juin ou juillet. La culture du navet noir était courante au Moyen-Orient, en Europe et en Asie centrale dans les temps anciens. Selon la croyance dominante, le radis noir était alors servi aux ouvriers construisant les pyramides en Egypte afin qu'ils aient la force d'accomplir un effort surhumain.
La plante est probablement arrivée en Pologne sous le règne de la dynastie des Piast. Bien que l'époque de sa plus grande popularité soit révolue, il ne faut pas oublier qu'il s'agissait d'un aliment de base. Cependant, elle a perdu la bataille de la faveur des ménagères au profit de la pomme de terre.
Actuellement, le navet noir se trouve à l'état sauvage au large de la côte méditerranéenne. En Pologne, cependant, on ne connaît que des variétés cultivées de cette plante.
Valeurs nutritives du navet noir
Le radis noir contient de nombreux nutriments précieux qui peuvent soutenir le bon fonctionnement et le bon fonctionnement du corps humain. La valeur nutritionnelle la plus élevée du légume est montrée en automne et en hiver. Le navet noir contient entre autres:
- composés soufrés tels que la sinigrine ou la glucorfinine,
- phytoncides du groupe des glucosinolates, qui peuvent présenter une activité bactéricide,
- vitamines - vitamines du groupe B, vitamine C,
- minéraux, notamment le potassium, le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore,
- huiles essentielles,
- anthocyanes,
- phytostérols, par exemple bêta-sitostérol,
- glucobrassicine et 4-méthoxybrassicine.
Dans 100 g de ce légume qui contient 33 kcal, on peut trouver:
- 1,1 g protéines,
- 0,3 g matières grasse,
- 4,7 g glucides,
- 3,5 g fibre alimentaire.
Produits recommandés:
Propriétés du navet noir
Le navet noir peut stimuler la sécrétion de salive, de bile et de suc gastrique. Il peut également présenter de fortes propriétés diurétiques et détoxifiantes. Le radis noir peut avoir des effets antibactériens et antifongiques, éliminant les micro-organismes pathogènes et les germes de l'organisme. Cette plante peut donc renforcer l'immunité de l'organisme.
Le légume peut également soutenir le fonctionnement normal du foie, en montrant un effet hépatoprotecteur. Il peut soulager l'inflammation et favoriser la sécrétion de bile et les substances actives présentes dans la plante peuvent participer à la régénération de l'organe.
Le navet noir peut également prendre soin du système digestif, en soutenant le processus digestif ainsi qu'en montrant un effet diastolique. La plante peut favoriser l'élimination des gaz en excès du corps en accélérant le péristaltisme intestinal. En même temps, il peut être utile en cas de constipation et de flatulences. De plus, le légume peut avoir un effet hypolipidémiant, contribuant à la réduction du cholestérol total dans le sérum sanguin ainsi qu'à la réduction du taux de triglycérides. De plus, la plante peut augmenter la concentration de cholestérol HDL.
Les substances actives présentes dans le navet noir peuvent également stimuler la circulation sanguine, faciliter l'expectoration et avoir des propriétés anti-rhumatismales. De plus, le légume peut présenter des effets hypoglycémiants et antidiabétiques. Le navet noir peut également réduire la charge glycémique après les repas. Les propriétés de la plante peuvent être liées à sa capacité à renforcer la défense antioxydante et à réduire la peroxydation lipidique, et peuvent également résulter de l'effet d'amélioration de l'hémostase du glucose, de la promotion de son absorption et de son métabolisme énergétique et de la réduction de l'absorption du glucose dans l'intestin. Les données suggèrent que non seulement la racine de navet noir peut être bénéfique pour les diabétiques mais aussi ses graines et ses feuilles.
Le navet noir contient également des composés à activité antioxydante, ce qui signifie que la plante peut contribuer à réduire le stress oxydatif, à combattre les radicaux libres et à retarder le processus de vieillissement.
Utilisation du navet noir
Le navet noir est utilisé aussi bien en cuisine qu'en cosmétique ou en pharmacologie.
Dans l'industrie cosmétique, le légume est souvent utilisé comme ingrédient dans les shampooings et les après-shampooings. Cela est dû au fait que le navet noir peut stimuler la croissance des cheveux. De plus, il peut renforcer les bulbes pileux et rendre les cheveux brillants et plus résistants au dessèchement et aux dommages.
Le navet noir préfère un climat tempéré. Il préfère les endroits ensoleillés qui se distinguent par un sol limoneux et humide. En raison de la courte saison de croissance, il est également souvent utilisé comme culture dérobée. Les premières variétés de radis noir sont généralement semées au début de mars et avril. Ses variétés tardives peuvent être semées en juin ou juillet. La culture du navet noir était courante au Moyen-Orient, en Europe et en Asie centrale dans les temps anciens. Selon la croyance dominante, le radis noir était alors servi aux ouvriers construisant les pyramides en Egypte afin qu'ils aient la force d'accomplir un effort surhumain.Le navet noir peut également être utilisé pour préparer un jus qui fournira au corps de nombreux nutriments précieux et peut également stimuler la circulation sanguine dans la peau et éclaircir le teint. Pour préparer du jus de navet noir frais, il suffit de râper le légume et de presser le liquide à travers une gaze. Le jus résultant peut être utilisé par voie orale ou externe pour frotter les points douloureux.
Ce légume peut également être utilisé pour préparer une teinture bénéfique pour la santé. Pour préparer cette teinture, il faut râper les feuilles de navet noir et verser la pulpe dans de l'alcool dans une proportion de 1:5. Le mélange doit ensuite être couvert et conservé au frais pendant 14 jours ; après deux semaines, il doit être filtré et versé dans un récipient. La teinture peut être utilisée par voie orale en petites quantités ou par voie externe, par exemple en friction sur le cuir chevelu.
Contre-indications et effets secondaires liés à l'utilisation du navet noir
Parce que le navet noir a un goût et une odeur intenses et épicés, les personnes aux prises avec une gastrite ou une hyperacidité doivent faire attention. De plus, comme l'extrait de radis noir peut avoir un effet détoxifiant, le légume ne doit pas être utilisé par les personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique. La plante est également déconseillée aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ou de catarrhe de l'intestin grêle.
Le navet noir constitue un solide apport en vitamines et en minéraux. Consommé en excès, il peut toutefois augmenter le risque de développer une hyperacidité gastrique. Il convient donc de faire preuve de modération en intégrant le navet noir dans votre alimentation quotidienne.