Digestion
La digestion est une fonction fondamentale de notre organisme, au cours de laquelle notre corps absorbe des composés plus simples qui sont ensuite décomposés en nutriments. Il les utilise ensuite dans son métabolisme comme source d'énergie.
Processus de digestion
D'un point de vue purement biologique, le processus de digestion humain, comme tout autre processus, est une petite et logique suite de causes et d'effets. Tout commence, même si c'est d'une manière différente, au moment où nous mâchons notre nourriture. C'est là que la première enzyme digestive, l'amylase salivaire ou simplement la salive, commence à se faire entendre. Après avoir avalé la nourriture, celle-ci passe par le pharynx et l'œsophage pour arriver directement dans l'estomac. Là, notre salive perd peu à peu sa voix en raison du mélange des aliments avec le suc gastrique, qui contient une forte concentration d'acide chlorhydrique. Dans l'estomac, les protéines sont digérées et les graisses émulsifiées. Ce qui reste est absorbé par l'intestin grêle - d'où il passe en partie dans le duodénum, dans lequel la bile est également excrétée avec les sels biliaires. Les sucs intestinaux et pancréatiques entrent en jeu, neutralisant la partie acide des aliments provenant de l'estomac afin d'activer d'autres enzymes digestives telles que la trypsine, l'amylase pancréatique et la chymotrypsine. La digestion des graisses produit des acides gras libres. L'intestin grêle absorbe des composés de faible poids moléculaire qui résultent de l'hydrolyse et de la digestion bactérienne. Le gros intestin absorbe l'eau et certaines vitamines. Le reste de la nourriture non digérée se déplace à son rythme vers l'anus, où nous l'évacuons sous forme de matières fécales.
Comment prendre soin de l'appareil digestif ? Qu'est-ce qui améliore la digestion ??
Des problèmes de digestion ? Comment éviter les irrégularités du système digestif ? Le moyen le plus simple qui me vient immédiatement à l'esprit est tout simplement de bien manger. D'ailleurs, il est préférable de manger plus souvent que moins. Que pouvez-vous donc manger pour faciliter le travail de votre corps dans ce processus digestif compliqué ? Il est souvent recommandé de consommer de l'ananas et de la papaye, car ils ont une bonne influence sur les enzymes digestives. Une bonne partie de notre alimentation peut être constituée de différentes sortes de concombres ou de choux, qui sont considérés comme d'excellents probiotiques naturels (également recommandés en cas de problèmes digestifs). Il vaut la peine de limiter les produits difficiles à digérer, leur consommation s'accompagne souvent d'une sensation de lourdeur et de douleurs abdominales, signe que notre système digestif doit maintenant faire face à la digestion des aliments - nous ne devrions pas manger un repas en une seule fois, ce qui laisserait notre système aux prises avec lui pendant longtemps. Les "brevets" suivants sont également simples et sont généralement considérés comme des choses quotidiennes. Après le déjeuner, il est préférable de simplement se promener dans le parc, et l'exercice général, l'activité physique et le sport font généralement du bien, même à la digestion. Parfois, il suffit de perdre quelques kilos pour y parvenir. Les points évidents pour l'entraide sont l'arrêt du tabac ou la réduction de la consommation d'alcool. Un point peut-être moins évident, mais tout aussi important pour certains, est le stress. Sa participation ne provoque jamais de sensations positives, et il ne nous aidera définitivement pas non plus à digérer. Ce ne sont là que quelques brefs conseils qui peuvent être résumés de manière générale - vivez plus sainement et ne stressez pas. Un certain nombre d'éléments plus petits et moins souvent mentionnés ont une influence sur l'amélioration de votre processus d'utilisation des nutriments.