Vision Saine
Chacun d'entre nous qui travaille devant un écran d'ordinateur ou qui passe beaucoup de temps devant la télévision connaît très bien la sensation de brûlure ou de fatigue oculaire. Selon les données disponibles, jusqu'à 20 % des personnes qui consultent un ophtalmologue souffrent du syndrome de l'œil sec, qui résulte d'une modification de la composition du liquide lacrymal et d'une diminution de sa production. Alors, comment faire en sorte qu'une vue saine nous accompagne tout au long de notre vie et que les problèmes de brûlures et de fatigue oculaire appartiennent au passé ? La base est une alimentation correcte, composée de plusieurs substances importantes que nous devons apporter régulièrement à notre organisme.
Hydratation des yeux
La vision est contrôlée par le système nerveux autonome, qui peut être affecté par de nombreux facteurs, tels que des maladies comme la thyroïde, le diabète, des maladies neurologiques, des facteurs externes comme le type de travail, les longs séjours dans des endroits climatisés, le port de lentilles de contact ou des habitudes comme le tabagisme, les médicaments, ainsi que le sexe et l'âge, les femmes âgées étant plus sensibles aux irritations. Parallèlement, la quantité de liquide lacrymal diminue progressivement avec l'âge, indépendamment du sexe, et la production de liquide est moindre le soir.
Santé des yeux
La règle de base pour une vision saine est une alimentation saine et complète. Toutefois, des repas correctement équilibrés ne sont pas seulement la clé du succès dans la lutte pour une vision saine, mais aussi pour la santé de l'organisme tout entier. Les acides gras oméga-3, -6 et -9 sont extrêmement importants dans l'alimentation de tout un chacun. Cependant, tout le monde ne sait pas que les acides oméga contribuent également au soutien des yeux, car ils sont responsables de leur bonne hydratation. Les acides oméga-3 se trouvent dans le poisson de mer, les amandes, l'huile de lin et l'huile d'arachide. Les graines de courge et les noix en sont d'autres sources. Les acides oméga-6 se trouvent quant à eux dans l'huile d'onagre et l'huile de colza, et les acides oméga-9 dans les légumes verts comme le brocoli, les épinards ou les pois verts.
La lutéine et la zéaxanthine sont d'autres composants alimentaires importants pour la santé des yeux. Leur carence au quotidien contribue à la dégénérescence maculaire, qui se traduit directement par des troubles de la vision ou des problèmes de distinction des couleurs. Pour éviter ces troubles, il vaut la peine d'augmenter la part de produits tels que les brocolis, les choux de Bruxelles, le persil ou les poivrons dans l'alimentation.
Dégénérescence maculaire
La vitamine A est la vitamine la plus répandue, responsable de la vision. Son apport permanent contribue au maintien de la santé oculaire et à la prévention de la dégénérescence maculaire déjà mentionnée, mais a également un effet préventif en cas de cécité nocturne ou de cataracte. Pour l'apporter à l'organisme, il suffit de consommer des carottes, des tomates, de l'huile de foie de morue et des choux de Bruxelles.
Syndrome de l'œil sec
Pour obtenir un effet complet sur l'organe de la vue, il vaut la peine de fournir à l'organisme des compléments alimentaires riches en vitamines B2, B6, C, E et en zinc. Ces vitamines préviennent les lésions du nerf optique, protègent contre la fatigue oculaire chronique et sont responsables de l'hydratation du globe oculaire.