Vitamines et minéraux
Sans vitamines et minéraux, le corps humain ne peut pas fonctionner correctement. Ils participent à de nombreux processus dans le corps. Une mauvaise alimentation, le stress et le manque de sommeil entraînent souvent une carence en ces substances. Elle est également considérablement influencée par la pratique de différents sports. Très souvent, nous ne pouvons pas les apporter à notre organisme par le biais de l'alimentation, de sorte qu'il vaut la peine d'opter pour une supplémentation en comprimés ou autres préparations.
Les sportifs constituent un groupe dont les besoins en vitamines et en minéraux sont plus élevés. Cela s'explique par les changements physiologiques et biochimiques accrus qui se produisent sous l'influence de la charge d'entraînement. Une carence importante peut avoir un effet négatif sur les processus de régénération dans les muscles et entraîner une diminution des performances de l'organisme. Les vitamines les plus importantes pour les sportifs sont:
Vitamine C
Il participe à la production de collagène, qui est un composant du tissu conjonctif. Il soulage efficacement la sensation de fatigue. Le fer est ainsi absorbé plus rapidement.
B-Vitamine
Les vitamines B1, B2, B6 et B12 font partie de ce groupe. Très important pour le métabolisme des protéines, des graisses et des hydrates de carbone. Amélioration de l'état du système nerveux et augmentation de l'immunité.
Vitamine A
Il a un effet bénéfique sur la vision. Favorise le bon fonctionnement des muscles.
Vitamine E
Protège le corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Soulage les crampes musculaires. Il régénère les cellules endommagées et réduit la sensation de fatigue. Les minéraux jouent également un rôle très important dans l'alimentation. Il est important de les fournir en quantité adéquate.
Principaux minéraux sont:
Zinc
Important pour la synthèse de l'insuline, de l'hormone thyroïdienne et de l'hormone de croissance. Contribue au développement du tissu musculaire.
Fer
Composant de l'hémoglobine. Important pour la formation et la croissance des globules rouges.
Calcium
Améliore le fonctionnement du cœur. Joue un rôle important dans la coagulation du sang. Construit des os sains.
Magnésium
Il affecte la synthèse des protéines musculaires, améliore le flux de l'influx nerveux. Aide à soulager les crampes musculaires douloureuses.
Kalium und Natrium
Ils ont un effet positif sur la synthèse du glycogène et des protéines. Désacidifient le corps. Accélèrent la récupération après un entraînement physique intense. Les besoins en vitamines et en minéraux sont différents chez les femmes et les hommes, c'est pourquoi il vaut la peine de choisir des produits professionnels qui ont fait leurs preuves. Des préparations pour les personnes ayant des problèmes de santé sont également disponibles sur le marché. Elles peuvent favoriser le bon fonctionnement du foie et de la vision ou accélérer la perte de poids. La prise régulière de compléments alimentaires permet d'améliorer le bien-être et d'augmenter l'immunité. Les bodybuilders, les cyclistes et les coureurs en particulier devraient consommer des vitamines et des minéraux sous forme de comprimés, car c'est chez eux que le risque de carence est le plus élevé. Lors de l'achat de compléments alimentaires, il convient d'éviter les éléments inorganiques tels que les carbonates, les sulfates et les oxydes dans leur composition. Il est préférable de choisir des citrates, des chélates et des aspartate, car ils sont organiques. Ils sont beaucoup mieux absorbés, il vaut donc la peine de faire attention à eux lors de l'achat.