Sélénium
Le sélénium est un élément qui remplit des fonctions très importantes dans le corps humain. L'une des fonctions les plus importantes de ce micro-élément est de réguler le fonctionnement des enzymes qui protègent le corps contre les toxines nocives et les radicaux libres. En outre, le sélénium est un élément important pour le bon fonctionnement de la thyroïde et contribue au soutien du système immunitaire. Quels sont les effets d'une carence en sélénium dans le sang ? Une carence en sélénium peut entraîner des troubles de la circulation sanguine et augmente même le risque de cancer. Souvent, la correction d'une carence en sélénium permet d'éviter la progression de la maladie.
Besoin en sélénium
Pour maintenir un niveau suffisant de sélénium dans l'organisme, il est nécessaire d'en consommer. Cela se fait en premier lieu par l'alimentation quotidienne. Malheureusement, il est difficile pour l'homme de prendre les doses de sélénium recommandées de manière naturelle, car cet élément n'est présent qu'en très petites quantités dans la nature. Parmi les sources de sélénium, on trouve les poissons de mer comme le saumon et le thon. En outre, le sélénium est présent dans la viande et les œufs et, dans une moindre mesure, dans le riz.
Carence en sélénium dans l'organisme
Les médecins estiment les besoins quotidiens de l'organisme en sélénium à environ 50 microgrammes. Or, l'alimentation moyenne est rarement en mesure de fournir une dose suffisante de cet élément rare. Dans de tels cas, il convient de recourir à une préparation à base de sélénium qui contribue à fournir à l'organisme la dose nécessaire de ce micro-élément essentiel. Lors de la prise, il faut toutefois penser à n'utiliser que les doses quotidiennes recommandées de sélénium. Son excès peut également provoquer des effets indésirables dans l'organisme.