Après l'entraînement / récupération
Les compléments alimentaires post-entraînement/récupération sont un élément très important de l'alimentation de tout athlète. Ils sont conçus pour exploiter au maximum ce que l'on appelle la fenêtre anabolique (qui dure environ 90 à 120 minutes) et pour fournir au corps tout ce dont il a besoin. Il en résulte une augmentation plus rapide de la masse musculaire. Ils soutiennent également les processus post-entraînement. Ils sont généralement composés de protéines de lactosérum, de glucides, d'acides aminés BCAA, de créatine et d'antioxydants. Ils contiennent aussi souvent des électrolytes et des extraits de plantes. Ils contiennent des antioxydants tels que la bêta-alanine ou la vitamine C, qui réduisent le stress oxydatif. Tous les compléments alimentaires et les nutriments qui peuvent être pris après l'entraînement font partie de ce groupe. Un corps fatigué par l'entraînement présente de nombreuses réactions qui rendent difficile le développement de la masse musculaire, d'où l'intérêt de prendre des compléments alimentaires après l'entraînement. De plus, ils apaisent le corps après un exercice physique intense.
Récupération accélérée après l'entraînement
Ce type de compléments améliore les processus de récupération. Les suppléments dits post-entraînement complètent les carences nutritionnelles dans l'alimentation, c'est-à-dire dans le repas post-entraînement. L'absence d'un repas de valeur après l'entraînement et le manque de supplémentation adéquate entraînent malheureusement une augmentation des réactions cataboliques néfastes et entravent la croissance du tissu musculaire. N'oubliez pas que l'alimentation associée aux compléments alimentaires maximise l'anabolisme.
Processus anabolique, développement de la masse musculaire
Favorise l'anabolisme, c'est-à-dire l'absorption de protéines à résorption rapide, indispensables à la croissance musculaire. Inhibe le catabolisme et la dégradation des fibres musculaires. Reconstitue le glycogène, c'est-à-dire qu'il fournit au corps la quantité nécessaire de glucides, ce qui augmente la production d'insuline. L'insuline est un puissant agent anabolisant qui inhibe en même temps les processus cataboliques. Elle inhibe les réactions cataboliques néfastes.
Soutien post-entraînement au plus haut niveau
Les personnes qui utilisent ce type de complément alimentaire sont généralement très satisfaites des résultats. Elles sont plus performantes, récupèrent plus vite et ont moins de courbatures.
Les nutriments de ce type sont sans danger pour le corps humain. Ils sont particulièrement recommandés aux personnes qui s'entraînent de manière intensive et qui intègrent en outre des séances d'entraînement dans leur programme quotidien. Les produits post-entraînement sont également destinés aux coureurs qui ont besoin de se régénérer après un effort intense. Beaucoup oublient que ces produits ne sont pas réservés aux bodybuilders qui développent leur masse musculaire et aux professionnels. Les coureurs peuvent eux aussi se surentraîner, il vaut donc la peine de les soutenir avec les bons compléments alimentaires.
N'oublions pas que la récupération est la base de la construction musculaire, sans laquelle il est très difficile de progresser. Grâce à la récupération après l'effort, notre forme augmente. Il est également important de mettre en place un plan de supplémentation personnalisé. Si nous nous souvenons de ces règles de base, mais très importantes, nous pourrons certainement faire plus que ce que nous pensons maintenant.