Glucides

Les glucides sont l'un des trois nutriments de base sur lesquels repose l'alimentation individuelle. Normalement, ils devraient représenter environ 50 % de l'apport énergétique quotidien dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Et bien qu'ils ne soient pas indispensables à notre survie, les glucides jouent un rôle important dans notre bien-être et la qualité de notre entraînement. De plus, de nombreux glucides contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux qui sont essentiels à notre bien-être. Les personnes qui font beaucoup de sport et de manière intensive risquent de manquer de calories ; dans ce cas, il est préférable de se tourner vers des produits sportifs contenant des glucides. Tant les professionnels que les personnes qui font du sport en tant que loisir apprécient les produits qui peuvent être utilisés comme substituts de repas. Les préparations à base de glucides sont également utilisées pour reconstituer le glycogène après un entraînement intensif. Ils sont absorbés progressivement, ce qui provoque une sensation de satiété durable tout en garantissant une nutrition adéquate des tissus et donc une croissance et une régénération musculaire plus rapides.

Les compléments aimentaires de glucides pour sportifs sont disponibles sous forme de poudre, de boissons isotoniques, de gels ou de barres. Les plus populaires sont le carbo, le dextrose, le vitargo et le maïs cireux. Ces produits sont principalement composés d'hydrates de carbone, qui constituent la principale source d'énergie et permettent de reconstituer suffisamment les réserves de glycogène de l'organisme. Cependant, ils contiennent souvent aussi un certain nombre de vitamines et de minéraux qui favorisent la régénération, facilitent l'absorption des nutriments ou améliorent l'immunité. Ce type de compléments alimentaires aide à développer la masse musculaire et constitue souvent un bon moyen de combler les déficits caloriques lorsque l'on n'a pas le temps de préparer des repas. Les compléments alimentaires contenant des glucides sont disponibles pour être consommés directement ou pour être préparés (ils sont généralement dissous dans de l'eau). Il est recommandé de les prendre immédiatement après ou pendant l'entraînement. L'apport systématique d'électrolytes et de glycogène pendant l'entraînement vous permet d'obtenir de meilleurs résultats à la salle de sport.

Les glucides sont surtout recommandés pour les sportifs qui s'entraînent de manière intensive. Lors d'une activité sportive, l'épuisement du glycogène entraîne une diminution de la force et de la fatigue, de sorte que le glycogène doit être reconstitué pour rétablir le fonctionnement normal. De plus, les nutriments contenant des glucides sont efficaces pour accélérer la croissance et la récupération des muscles, ce qui vous permet de réduire les intervalles entre les séances d'entraînement pour certaines parties. Les suppléments carbo sont utilisés par les bodybuilders, les coureurs, les passionnés de crossfit et tous ceux qui souhaitent augmenter rapidement leur force. Ils peuvent être utilisés par toutes les personnes actives, en particulier celles qui sont physiquement actives et qui ont des problèmes de développement de la masse musculaire.

Glucides complexes et glucides simples

Les sucres sont un groupe de composés chimiques également appelés glucides en raison de leur composition élémentaire. Les sucres ont la forme d'une chaîne ou d'un anneau, et les anneaux peuvent se lier entre eux. Les sucres simples et les sucres complexes ont avant tout une importance nutritionnelle pour l'homme - ils constituent une source d'énergie fournie par les aliments d'origine végétale, car les sucres ne se trouvent pratiquement que dans les plantes. Les sucres simples en chimie et les sucres simples dans les aliments sont traités de manière légèrement différente. Selon la nomenclature chimique, les sucres simples ne comprennent que les molécules de glucides constituées d'une seule chaîne ou d'un seul cycle (monosaccharides). En revanche, la science alimentaire considère également comme des glucides simples les sucres constitués de deux cycles reliés entre eux (monosaccharides et disaccharides). Le sucre simple le plus connu est le glucose. Il est également un exemple du sucre simple le plus important, nécessaire au fonctionnement de l'organisme. Les glucides simples tels que le glucose et le fructose peuvent être présents sous forme libre dans les aliments, mais comme d'autres monosaccharides, ils font beaucoup plus souvent partie de molécules plus grandes. Un apport trop important de glucose entraîne une accumulation de graisse corporelle dans notre corps. Les glucides sains sont par exemple les fruits ou le riz, et pas nécessairement les sucreries fortement transformées.

Les sucres complexes (glucides complexes) sont constitués de molécules de sucres simples liées entre elles. En raison de leur grande taille, ils ont des propriétés différentes de celles des glucides simples. Ils sont également une source d'énergie importante pour l'homme, mais sont digérés beaucoup plus lentement que les sucres simples. Tous les sucres complexes ne sont pas digérés dans le système digestif humain, c'est pourquoi ils sont divisés en amidon digestible et en fibres non absorbables d'une grande importance pour la santé. Voici quelques exemples de sucres complexes : l'amidon, le glycogène et les fibres alimentaires.

Produit recommandé

Vous avez vu tous les produits
pixel