Dextrose
Le dextrose est un isomère du glucose et est souvent appelé D-glucose ou glucose. Cette substance est classée comme monosaccharide (sucre simple), a un indice glycémique élevé et est capable de traverser le corps humain, en particulier le système digestif, très rapidement. Il est utilisé dans la fabrication de compléments alimentaires et dans l'industrie alimentaire. On le trouve naturellement dans le miel, les fruits, les céréales et le nectar. Il est utilisé comme nutriment pour les athlètes en raison de son absorption rapide. Il est associé à une amélioration des performances sportives, à un entraînement plus efficace et plus intense, ce qui peut se traduire par une augmentation de la masse musculaire chez les bodybuilders.
Le glucose fait monter très rapidement le taux de sucre dans le sang et stimule le pancréas à sécréter de l'insuline, qui fait baisser ce taux. L'insuline recueille le glucose et l'amène, avec la créatine et les acides aminés, aux cellules qui en ont le plus besoin.
Absorption de glucose - compléments alimentaires
Le dextrose n'est pas seulement un excellent carburant avant l'entraînement, mais aussi un moyen de reconstituer le glycogène après l'entraînement. Un entraînement intensif entraîne la dégradation des fibres musculaires, qui ont besoin de nutriments appropriés pour se régénérer. Si vous n'êtes pas en mesure de prendre un repas dans l'heure qui suit l'entraînement, vous pouvez le remplacer par un supplément de glucose.
Le dextrose convient surtout aux sportifs de force et d'endurance ainsi qu'aux diabétiques, car son indice glycémique élevé (qui renseigne sur l'augmentation du taux de glucose dans le sang) fait monter le taux d'insuline. Où peut-on trouver d'autres dextrose ? Les autres compléments alimentaires sont les boissons isotoniques et les gainers. Le dextrose doit être consommé à des doses raisonnables, conformément aux instructions figurant sur l'emballage, car une trop grande quantité peut contribuer à la formation d'un excès de graisse corporelle.