Le collagène hydrolysé - qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que le collagène hydrolysé ?

Le collagène hydrolysé - qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que le collagène hydrolysé ?
Natalia Goździak

Natalia Goździak

Publication: 2025-05-12

La plupart du temps, nous associons le collagène à une peau jeune et ferme. En réalité, cette protéine est l’un des composants essentiels de presque tout le corps humain et remplit de nombreuses fonctions importantes. La production naturelle de collagène diminue avec l’âge, c’est pourquoi il doit être apporté par l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires. L’un des types les plus populaires de ce composé est le collagène hydrolysé.

Qu’est-ce que le collagène hydrolysé et comment est-il fabriqué? En quoi diffère-t-il du collagène normal? Lisez notre brève guide pour en savoir plus sur la forme de collagène obtenue grâce au processus d’hydrolyse.

Hydrolysat de collagène: qu’est-ce que c’est?

La carence en collagène s'aggrave avec l'âge en raison du processus naturel de vieillissement de l'organisme. Le manque de cette protéine dans le corps peut être associé non seulement à une détérioration de l'état de la peau, des cheveux et des ongles, mais aussi à de nombreux problèmes de santé. La capacité réduite de l'organisme à synthétiser de nouvelles fibres de collagène peut se manifester, entre autres, par une cicatrisation plus lente des plaies, la formation de rides, une moindre efficacité des vaisseaux sanguins, ainsi qu'une faiblesse et une raideur des articulations.

Les niveaux de collagène dans l'organisme peuvent être reconstitués efficacement grâce à une supplémentation adéquate. Lorsqu'on cherche un produit contenant une forme bien assimilable de ce composant, il vaut la peine de prendre en compte les éléments suivants suppléments contenant du collagène hydrolysé. De nombreuses études scientifiques ont démontré que la supplémentation en collagène sous forme hydrolysée peut apporter de nombreux bienfaits à l’organisme.

Le collagène hydrolysé est une protéine qui a subi un processus d'hydrolyse enzymatique. Cette réaction consiste à décomposer de grands fragments en molécules plus petites, appelées peptides de collagène hydrolysé. Grâce à son poids moléculaire réduit, le collagène peut être absorbé par la circulation sanguine plus rapidement et plus efficacement. De plus, grâce à ce processus, la protéine de collagène se dissout plus facilement aussi bien dans l'eau chaude que froide, ce qui rend son utilisation dans l'alimentation quotidienne beaucoup plus facile.

Qu’est-ce que l’hydrolyse du collagène?

Le processus d’hydrolyse du collagène est une réaction chimique complexe et sophistiquée visant à décomposer les longues chaînes de collagène en fragments plus petits. Pour ce faire, des enzymes spécifiques sont ajoutées au mélange de protéines. Le résultat est la formation de peptides de collagène libres et intacts, de poids moléculaire faible à moyen, qui se distinguent par une biodisponibilité élevée, garantissant une absorption efficace et une action optimale du composant recherché.

Les propriétés d’un hydrolysat de collagène dépendent principalement du type d’hydrolyse utilisé. En plus de l’hydrolyse enzymatique, il est possible d’effectuer ce processus à l’aide d’acides ou de bases fortes. Ce procédé est plus rapide, mais les peptides de collagène obtenus de cette manière peuvent contenir des quantités moindres de certains acides aminés.

L’hydrolyse enzymatique est une méthode plus coûteuse, mais la protéine obtenue se distingue par sa biodisponibilité élevée et son activité biologique accrue. De plus, cette réaction ne détériore pas les acides aminés sensibles comme la méthionine ou le tryptophane, qui se dégradent en milieu acide.

Skorzystaj z rabatu na cały asortyment!

De quoi est composé l’hydrolysat de collagène?

Hydrolysat de collagène un ingrédient courant dans les compléments alimentaires, c’est un type de protéine formée à la suite d’une réaction chimique réalisée à l’aide d’enzymes appropriées. Grâce à sa décomposition en peptides plus petits, le corps l’assimile très rapidement et la supplémentation en collagène est extrêmement efficace.

Les principaux composants du collagène hydrolysé sont des acides aminés tels que la glycine, la proline et l’hydroxyproline. Les matières premières d’origine marine ou bovine sont les plus utilisées pour obtenir cet ingrédient précieux. Moins courants sont les suppléments de collagène à base de tissu conjonctif porcin, tels que les tendons, les os et la peau de porc.

Hydrolysat de collagène de poisson

Très populaires sur le marché des compléments alimentaires sont les préparations qui contiennent du collagène hydrolysé de poisson. Il est principalement obtenu à partir des arêtes, des écailles et des peaux de poissons tels que le thon, le saumon, la morue et le goberge. Il est principalement composé de collagène de type I, que l’on trouve dans le corps humain dans les os, les articulations, les tendons, les muscles et la cornée de l’œil.

Les compléments de collagène de poisson sont particulièrement recommandés pour ceux qui souhaitent ralentir le processus de vieillissement, ainsi que pour toute personne désirant conserver une apparence saine et belle le plus longtemps possible.

Collagène bovin hydrolysé

En plus du collagène hydrolysé de poisson, il n'est pas rare de trouver dans les compléments alimentaires les éléments suivants Collagène bovin hydrolysé. Il est extrait du tissu conjonctif bovin, comme la peau, les tendons et les os. C’est une source précieuse de collagène de type I et de type III. Le collagène de type III complète souvent celui de type I, en particulier dans les tissus qui nécessitent élasticité et résistance.

Les préparations contenant ce type de collagène sont généralement choisies par des personnes physiquement actives ayant un mode de vie sain, ainsi que par des consommateurs conscients et soucieux de la santé de leurs articulations.

Quelle est la différence entre le collagène hydrolysé et le collagène normal?

Le collagène ordinaire que l’on trouve dans des aliments comme la viande, le poisson, les abats et les bouillons d’os n’est pas assimilé par l’organisme aussi efficacement que l’hydrolysat de protéine de collagène. Cela est principalement dû à son poids moléculaire élevé. Les molécules de ce composé présentes dans les aliments sont beaucoup plus grosses que les peptides de collagène obtenus par hydrolyse. La gélatine est absorbée un peu mieux que le collagène ordinaire, mais ses molécules restent trop volumineuses, ce qui limite sa biodisponibilité.

Pour cette raison, il est conseillé aux personnes souhaitant favoriser la croissance des cheveux ou prendre soin de la santé de leurs articulations de prendre des compléments de protéines juvéniles sous forme de poudre ou de comprimés oraux.

Pourquoi prendre du collagène hydrolysé?

Les bienfaits liés à l’utilisation du collagène sous forme hydrolysée sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Son efficacité est principalement due à son poids moléculaire réduit, ce qui permet au composé d’être absorbé dans le courant sanguin plus rapidement et plus efficacement.

La supplémentation en collagène hydrolysé de poisson ou de bœuf peut avoir un effet positif non seulement sur l’état de la peau, des cheveux et des ongles. Un apport régulier de ce composé dans l’organisme peut également contribuer à renforcer les cartilages et les tendons, améliorer la fonction articulaire, augmenter la densité minérale osseuse et accélérer la cicatrisation des plaies.

Quel hydrolysat de collagène choisir?

Lors du choix d’un hydrolysat de collagène marin ou bovin, il vaut surtout la peine de prêter attention à la composition du produit. Pour le bien de votre propre santé, il est préférable d’opter pour un supplément sans sucre, provenant d’un fabricant reconnu, qui ne contienne ni colorants artificiels, ni conservateurs, ni autres agents de remplissage inutiles dans sa formule.

La présence d’ingrédients fonctionnels supplémentaires tels que la vitamine C, l’acide hyaluronique, la biotine ou la coenzyme Q10 est également très importante. Ces composés favorisent la production de fibres de collagène, et leur carence dans l’organisme peut contribuer à la détérioration de la peau, des cheveux et des ongles.

Suppléments diététiques recommandés

Collagène hydrolysé ou lyophilisé?

Outre les suppléments contenant du collagène hydrolysé, il est courant de trouver sur le marché des préparations contenant du collagène lyophilisé. Qu’est-ce que cet ingrédient et qu’est-ce qui le distingue du collagène normal?

Le collagène lyophilisé, comme son nom l’indique, est fabriqué par lyophilisation, c’est-à-dire en congelant puis en évaporant l’eau présente entre ses molécules. Ce procédé ne détériore pas les protéines, qui restent chimiquement intactes et conservent toutes leurs propriétés.

Les produits à base de collagène lyophilisé se caractérisent par leur forte teneur en acides aminés. De plus, ils sont facilement digestibles et traversent le tractus digestif humain avec une plus grande efficacité. Malheureusement, ils ne figurent pas parmi les préparations les moins coûteuses.

Hydrolysat de collagène – contre-indications

Bien que les suppléments contenant de l’hydrolysat de collagène bovin et de poisson présentent un profil de sécurité élevé, il existe certaines contre-indications à leur consommation. En particulier, ils ne doivent pas être pris par les femmes enceintes ou allaitantes, ni par les personnes susceptibles d’être allergiques au collagène.

Il est également important de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée lors de la prise du supplément. Un excès de collagène dans l’organisme peut provoquer des effets secondaires tels que douleurs articulaires, constipation, diarrhée, mauvaise haleine et faiblesse générale. En cas de doute, il est toujours conseillé de consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Bibliographie:

  1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31703345/
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30681787/
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34694676/
  4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26267777/
Natalia Goździak

Natalia Goździak

Magister dietetyki, specjalista dietoprofilaktyki i dietoterapii

Rédactrice et nutritionniste Diplômée de l'Université d'éducation physique de Poznan (licence en diététique sportive) et de l'UP de Poznan (master en diététique et diétothérapie), elle considère les principes d'une alimentation saine avant tout comme des conseils précieux et non comme des règles strictes à suivre. En privé, elle est passionnée de photographie et ne peut imaginer sa vie sans livres.

pixel