Acides gras oméga 3
Les acides gras oméga-3, principalement l'EPA et le DHA, c'est-à-dire l'acide eicosapentaénoïque et l'acide docosahexaénoïque, font partie des acides gras insaturés essentiels (AGE), c'est-à-dire des acides gras dont l'organisme humain ne peut se passer. Les sources alimentaires d'acides oméga-3 les plus populaires sont : les poissons de mer gras, les graines de chia, les huiles végétales (huile de lin, huile de colza). Cependant, dans de nombreux cas, l'alimentation seule ne suffit pas à fournir à l'organisme une dose adéquate d'acides oméga-3.
Rôle des acides gras polyinsaturés oméga-3
Les acides gras polyinsaturés oméga-3 remplissent une série de fonctions très importantes dans le corps : Ils réduisent la concentration de triglycérides dans le sang, régulent la pression artérielle, ont un effet anticoagulant, renforcent le système immunitaire, ont un effet positif sur l'état de la peau, soutiennent la fonction cérébrale, influencent la vision et sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.
Acides gras polyinsaturés oméga-3:
Les acides oméga-3 essentiels insaturés ont également un effet anti-inflammatoire et analgésique. Ils sont utilisés dans le traitement de la dépression et protègent contre les rayons UV. Les scientifiques ont également découvert que la consommation systématique d'acides gras oméga-3 favorise la prévention du cancer.
Les acides gras oméga-3 sont souvent utilisés par les sportifs qui souhaitent développer et maintenir rapidement leur masse musculaire. Les graisses saines sont également une excellente source d'énergie qui peut être utilisée lors d'un entraînement intensif. Cependant, une supplémentation en acides gras oméga-3 est utile pour tout le monde - ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme et la présence d'acides gras oméga-3 dans l'alimentation des adultes est négligeable. De plus, les oméga-3 augmentent le taux de leptine et réduisent l'appétit, ce qui contribue à une réduction plus efficace du tissu adipeux.