Créatine
La créatine est connue depuis des décennies comme moyen d'améliorer les performances physiques et est de loin le supplément le plus utilisé. Elle est surtout nécessaire aux sportifs, chez qui tout stimulus supplémentaire peut augmenter les performances de l'organisme. Une supplémentation en créatine a une influence significative sur les effets lors d'exercices physiques intenses, sur l'augmentation générale de la force et de la masse musculaire.
Créatine offre de nombreux avantages
La créatine est naturellement présente dans l'organisme, mais sa prise orale sous forme de compléments alimentaires augmente considérablement sa proportion dans le tissu musculaire. La prise systématique de créatine stimule la synthèse des protéines musculaires, ce qui se traduit par une augmentation accélérée de la masse musculaire. L'individu peut ainsi améliorer sensiblement ses capacités physiques. Il est prouvé que nous pouvons gagner plus facilement de la masse musculaire en prenant de la créatine monohydrate. En outre, il a été prouvé que la créatine a un effet antioxydant et favorise la régénération des fibres musculaires endommagées. Cette substance accélère également le processus de guérison des blessures.
Créatine - Dosage
Tous les avantages de ce complément alimentaire ont d'abord été reconnus principalement par les bodybuilders, qui ont popularisé la créatine. Cependant, au fil du temps, les personnes qui ne sont pas associées aux sports de force ont également découvert les avantages de ce complément alimentaire, qui a été popularisé dans l'ensemble de la discipline sportive, largement comprise. Avant de commencer la supplémentation, il convient de s'assurer que le dosage de la créatine est adapté aux besoins individuels et aux objectifs d'entraînement. On considère que la dose optimale de créatine est de 1 g par 10 kg de poids corporel, une autre formule indique qu'il faut prendre 5 g de créatine par jour.
Créatine monohydrate ou créatine malate - les types les plus populaires
La créatine est considérée comme un complément sûr, ce qui a été prouvé par de nombreuses études scientifiques. Cependant, pour maximiser son effet, elle doit être correctement dosée et prise parallèlement à un cycle d'entraînement. Il est ainsi possible de tirer un bénéfice maximal de la prise de créatine. Parmi les formes de créatine les plus connues, on trouve principalement le monohydrate, qui est la forme de créatine la plus étudiée, et le malate, une combinaison de deux ou trois molécules d'acide malique, qui est devenue très populaire ces dernières années.