- 253 vues
- bcaa, a quoi sert bcaa, comment utiliser bcaa
Définition de la BCAA
Les BCAA (Branched Chained Amino Acid ou Acides Aminés à Chaines Ramifiées en français) sont des Acides Aminés Essentiels. Ils font partie de la famille des acides aminés essentiels et représentent un tiers des protéines du muscle.
Ils sont dits essentiels car l’organisme ne peut pas les fabriquer lui-même. Il est donc indispensable de les apporter par l’alimentation pour être en bonne santé et aussi pour permettre le développement musculaire : sans eux, l’anabolisme musculaire n’est pas possible. Peux tu nous rappeler ce que sont les BCAA?
Souvent appelés BCAA la Leucine, l’Isoleucine et la Valine sont des acides aminés essentiels ou indispensables non synthétisés par l’organisme et qui doivent être apportés de manière exogène via l’alimentation.
Les BCAA sont-ils utiles après l’exercice?
Oui, l’anabolisme protéique en fin d’exercice (« reconstruction du muscle »), lors de la période de récupération, dépend fortement de la disponibilité des acides aminés et notamment des BCAA.
En effet, la reprise des synthèses protéiques dès l’arrêt de l’exercice est importante, et c’est pendant cette période que la disponibilité en acides aminés devra être optimale pour assurer la reconstruction des protéines lésées pendant la phase d’activité.
Les BCAA sont-ils utiles pendant l’exercice?
L’apport d’acides aminés ramifiés chez le runner peut permettre de diminuer le taux net de dégradation des protéines musculaires et de retarder la diminution des stocks de glycogène musculaire pendant l’effort.
De plus, ils peuvent permettre de retarder l’apparition de la fatigue centrale et d’améliorer les capacités attentionnelles pendant la réalisation d’un exercice physique de longue durée type marathon, ultra….
De plus, il faut savoir que certains acides aminés peuvent être oxydés à des fins de production d’énergie et seuls quelques acides aminés comme les BCAA peuvent être directement oxydés au niveau musculaire.
Enfin, certains runners ne souhaitent pas recourir aux compléments alimentaires et d’autres estiment le prix des BCAA trop élevé. Est il possible de les remplacer par des produits naturels?
Au niveau alimentaire, toutes les sources protéiques végétales et animales apportent ces BCAA : viande, poisson, œuf, produits laitiers, céréales, légumineuses… La diversité et la variété est à la base de cet équilibre nutritionnel « branché » !
EFFETS ET BIENFAITS du BCAA sur le bien-être
pharmaciedesdrakkars.com donne le guides sur la bcaa comme role essentiel pour le muscle car :
Pour la santé des muscles
Pris avant, pendant et après un entraînement de musculation, les BCAA permettent d’augmenter la masse musculaire et de limiter la dégradation des protéines (rôle anticatabolique). C’est donc un complément alimentaire de choix pour la prise de masse musculaire.
Une fois assimilés, les BCAA sont utilisés directement par les cellules musculaires comme une source d’énergie. Cela empêche l’organisme de puiser dans ses propres réserves de protéines pour produire de l’énergie, évitant ainsi la fonte musculaire.
LES BCAA, ÇA SERT À QUOI pour les fibres musculaires ? A maintenir les défenses immunitaires
Les muscles ne sont pas les seuls organes qui utilisent les protéines. Notre système immunitaire en a également besoin. Ainsi, on sait qu’un entraînement de musculation intense s’accompagne d’une immunodépression transitoire. Prendre des BCAA avant une séance de musculation permet de limiter la baisse transitoire de glutamine et renforce donc indirectement la fonction immunitaire.