- 146 vues
- navet
Le navet noir est un légume d'un arôme piquant et intensif qui contient des nutriments précieux. Ainsi la plante peut avoir un effet bénéfique sur le corps humain, renforçant l'immunité et assurant le bon fonctionnement du foie.
Quelles autres propriétés le navet noir peut-il avoir? Comment utiliser un légume au quotidien?
Navet noir - qu'est ce que c'est?
Le navet noir également connu sous le nom de radis noir (latin: Raphanus sativus) est une plante appartenant à la famille des choux qui peut atteindre 90 cm de hauteur. Ses feuilles sont rugueuses et séparées par des pinnules, et sont disposées en forme de rosette dense. La tige, qui apparaît à un stade plus avancé du développement, se distingue plutôt par des fleurs violettes ou blanches. Le fruit de la plante, quant à lui est un scutellum oblong. Le navet noir est une racine tubéreuse de grande taille, noire à l'extérieur mais blanche et juteuse à l'intérieur. La plante se distingue par son goût et son odeur piquants.
Le navet noir préfère un climat tempéré. Il préfère les endroits ensoleillés qui se distinguent par un sol limoneux et humide. En raison de la courte saison de croissance, il est également souvent utilisé comme culture dérobée. Les premières variétés de radis noir sont généralement semées au début de mars et avril. Ses variétés tardives peuvent être semées en juin ou juillet. La culture du navet noir était courante au Moyen-Orient, en Europe et en Asie centrale dans les temps anciens. Selon la croyance dominante, le radis noir était alors servi aux ouvriers construisant les pyramides en Egypte afin qu'ils aient la force d'accomplir un effort surhumain.
La plante est probablement arrivée en Pologne sous le règne de la dynastie des Piast. Bien que l'époque de sa plus grande popularité soit révolue, il ne faut pas oublier qu'il s'agissait d'un aliment de base. Cependant, elle a perdu la bataille de la faveur des ménagères au profit de la pomme de terre.
Actuellement, le navet noir se trouve à l'état sauvage au large de la côte méditerranéenne. En Pologne, cependant, on ne connaît que des variétés cultivées de cette plante.
Valeurs nutritives du navet noir
Le radis noir contient de nombreux nutriments précieux qui peuvent soutenir le bon fonctionnement et le bon fonctionnement du corps humain. La valeur nutritionnelle la plus élevée du légume est montrée en automne et en hiver. Le navet noir contient entre autres:
- composés soufrés tels que la sinigrine ou la glucorfinine,
- phytoncides du groupe des glucosinolates, qui peuvent présenter une activité bactéricide,
- vitamines - vitamines du groupe B, vitamine C,
- minéraux, notamment le potassium, le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore,
- huiles essentielles,
- anthocyanes,
- phytostérols, par exemple bêta-sitostérol,
- glucobrassicine et 4-méthoxybrassicine.
Dans 100 g de ce légume qui contient 33 kcal, on peut trouver:
- 1,1 g protéines,
- 0,3 g matières grasse,
- 4,7 g glucides,
- 3,5 g fibre alimentaire.