Santé du foie et meilleur physique

Le foie est un organe localisé dans la partie supérieure droite de la cavité abdominale. Pour ne citer que l’essentiel, le rôle du foie est de stocker, produire et détoxifier, bien qu’il soit responsable de plus de 500 processus physiologiques dans l'organisme. C’est le seul organe qui peut se régénérer, et c’est également le plus volumineux du corps humain. Facilement mis à mal par une mauvaise hygiène de vie, les traitements médicamenteux et la pratique intensive du sport, protéger son foie devrait être une priorité pour tous les sportifs en quête de résultats, ainsi que tous les pratiquants de musculation qui souhaitent construire du muscle ou perdre de la graisse. Nous vous dévoilons toutes les actions à entreprendre pour prendre soin de l’organe le plus sensible et le plus important du corps humain : le foie.

RÔLES DU FOIE

Les fonctions majeures du foie sont la production de la bile, l’absorption et la métabolisation de la bilirubine, le métabolisme des glucides et des lipides, le stockage des vitamines et des minéraux, le métabolisme des protéines, la filtration du sang, la production d’albumine, etc…

Plus globalement, le foie filtre, stocke et distribue. C’est par conséquent un organe à surveiller, tant pour la santé que pour les performances sportives.

Garder un foie sain est facteur de longévité. En effet, la moindre pathologie hépatique mène à des troubles fonctionnels et métaboliques graves, tant cet organe est déterminant pour le maintien de l’équilibre de l’organisme. Il participe à la détoxification du corps, ce qui l’expose à divers agents toxiques (médicaments et drogues, alcool, radicaux libres, etc). Aussi, il stocke le glycogène et le distribue aux muscles lors des efforts physiques, mais il peut aussi stocker les graisses sous forme de triglycérides, afin de les transformer en acides gras utilisables par le corps. Vous l’aurez compris, c’est la santé de votre foie qui détermine votre capacité à stocker le glycogène pour avoir l’énergie nécessaire aux entraînements de force, spécifiques à la prise de masse, mais également pour brûler les graisses. Prendre de la masse ou sécher passe par l’approbation d’un foie sain et capable de stocker et distribuer l’énergie aux moments les plus opportuns. La majorité des pratiquants de musculation oublient ou négligent cet organe essentiel, si bien que leur prise de masse est souvent mise en pause par des phases où l’appétit est en berne, où les troubles digestifs perturbent le rythme alimentaire nécessaire à la construction musculaire. En sèche, c’est le même topo : la combustion des graisses, le cardio intensif et l’alimentation riche en protéines et pauvre en hydrates de carbone surutilisent le foie, et provoquent troubles digestifs, fatigue, acidité, rétention d’eau et même prise de poids. Pour prendre de la masse musculaire ou perdre de la graisse, renforcer et protéger son foie doit être considéré comme une priorité.

COMMENT RENFORCER ET PROTÉGER SON FOIE ?

L'alimentation

  • Consommez plus de protéines, qui sont nécessaires à la formation de nouvelles cellules.

  • Consommez des fruits et des légumes tous les jours. Essayez, dans l’idéal, de consommer une portion de fruit ou de légume à chaque repas principal, notamment du pamplemousse, qui active les enzymes du foie. 

  • Ne vous forcez jamais à manger. Si vous n’avez pas faim, c’est que vous n’avez pas encore digéré votre précédant repas ou que votre foie est « encombré ». Reportez votre repas à plus tard, ou consommez un fruit et un isolat de whey, léger et digeste, afin de conserver votre capital musculaire.

  • Mangez de l’ail. L’ail active certaines enzymes du foie et favorise l’élimination des toxines.

  • Mettez du chou dans vos assiettes. Chou-fleur, brocolis, choux de romanesco…font partie de la famille des crucifères, très riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Ils réduisent le stockage des toxines. 

  • Mangez du radis noir. Le radis noir est l’un des plus puissants détoxifiants hépatiques. Il favorise la production de bile et draine le foie.

  • Ajoutez du curcuma à vos plat. Cette épice aux multiples vertus favorise, comme le radis noir, la production de bile. Aussi, elle aide à la régénération des cellules hépatiques.

  • Limitez les sucreries au minimum. Oui, le sucre c’est bon et ça redonne le moral, mais cela épuise le foie en plus de faire prendre beaucoup de gras. Préférez un fruit si l’envie de sucré vous titille.

L'hydratation

L’hydratation est en effet déterminante pour la santé et encore plus pour le foie, qui doit filtrer des toxines en permanence. Buvez de l’eau. Inutile de préciser que l’alcool, en plus de faire prendre beaucoup de graisse, est un véritable toxique pour le foie, qui met des jours à le métaboliser. Ne buvez pas d’alcool. Buvez de l’eau, de préférence entre les repas, à hauteur de 2.5 à 3 litres par jour.

Nous utilisons des cookies afin de collecter des informations sur vous à des fins diverses, notamment :
Fonctionnel - Statistique - Publicitaire
En cliquant sur « J'ACCEPTE », vous donnez votre consentement à toutes les fins énoncées.