- 165 vues
Le topinambour est une plante venue d'Amérique du Nord qui peut être utilisée avec succès en cuisine, notamment pour remplacer les pommes de terre. Le tubercule de la plante ressemble au gingembre par son aspect, mais au radis par son goût. Après un traitement thermique, l'arôme du légume change et il acquiert une saveur unique, légèrement noisetée. Cependant, le tournesol tubéreux n'est pas seulement un produit qui ravit les papilles gustatives. C'est aussi une mine d'ingrédients précieux et de propriétés bénéfiques pour la santé.
Quels sont les effets du topinambour sur l'organisme? Cela vaut-il la peine de l'inclure dans votre alimentation quotidienne? Quels sont les plats que l'on peut préparer avec ce légume? Il est temps de faire connaissance avec le topinambour et les recettes qui l'accompagnent!
Qu'est-ce que c'est le topinambour?
Topinambour, autrement appellé tournesol tubéreux ou artichaut de Jérusalem (du latin Helianthus tuberosus L.) est une plante appartenant à la famille des astéracées. Il vient d'Amérique du Nord et est venu en Europe avec Christophe Colomb. Le topinambour est apparenté au tournesol commun et son nom 'topinambour' vient de la tribu indienne Tupinamba d'Amérique du Nord. Actuellement, le topinambour est cultivé dans les deux hémisphères. On trouve la plante aussi bien en Amérique du Nord qu'en Amérique du Sud ainsi qu'en Europe et en Asie et même en Nouvelle-Zélande et aux Açores.
Le topinambour est apprécié comme plante comestible, fourragère et ornementale. Il se distingue par ses faibles exigences, ce qui lui permet de pousser dans une grande variété de conditions et de se propager avec succès. Ainsi, dans certaines régions, il est considéré comme une espèce envahissante.
A quoi ressemble le topinambour? Le topinambour se distingue par sa longue tige couverte de poils blancs qui peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 3 mètres. Les feuilles de la plante sont vert clair et de forme ovoïde. Par contre, la grande fleur qui est la couronne de la tige est grande et jaune. Sous terre, cependant, se trouve la deuxième partie de la plante qui ressemble un peu à la racine de gingembre. Les stolons du topinambour peuvent atteindre jusqu'à 1 mètre de long. À leurs extrémités, se forment des tubercules aux yeux convexes qui peuvent prendre diverses formes. La couleur de l'écorce de topinambour dépend de la variété de la plante - elle peut prendre des teintes jaunes, rouges ou violettes. La chair du tubercule est blanche ou jaune et le goût du topinambour est délicat. Le topinambour fleurit à la fin de l'été et à l'automne. Ses tubercules, quant à eux, sont récoltés en fin d'automne, jusqu'à l'apparition des premières gelées.
Valeurs nutritionnelles du topinambour
L'ingrédient le plus important du topinambour est l'inuline, c'est-à-dire la matière de réserve du topinambour qui constitue environ 80% du poids du légume et est le principal type de glucides présents dans la plante. L'inuline est un polysaccharide, classé comme fructo-oligosaccharides, qui est une fraction soluble des fibres alimentaires. Dans le système digestif, le composé atteint le gros intestin, où il est métabolisé par des bactéries, grâce à quoi l'inuline est considérée comme un prébiotique qui est un nutriment pour la microflore intestinale. Le topinambour contient également une fraction insoluble de fibre, composée de cellulose, d'hémicellulose et de composés de lignine et de pectine.
En outre, les tubercules de topinambour sont une source précieuse de potassium et de fer. De petites quantités d'autres nutriments tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, ainsi que les vitamines B ou la vitamine C peuvent également être trouvées dans le tubercule de la plante.
Le légume est classé comme produit à faible énergie - 100 g de produit fournissent au corps 73 kcal. De plus, le topinambour frais se distingue par un index glycémique bas. Il convient toutefois de rappeler que sous l'influence du traitement thermique, l'IG du topinambour peut augmenter.
Topinambour - propriétés et activité
Comme nous avons déjà mentionné l'inuline présente dans le tubercule de la plante est classée comme substance prébiotique. Ainsi, le topinambour peut affecter la croissance de la microflore intestinale bénéfique y compris l'augmentation de la quantité de bactéries du genre Lactobacillus ou Bifidobacterium dans le corps. Des données scientifiques suggèrent que même de petites quantités d'inuline dans l'alimentation quotidienne peuvent avoir un effet positif sur l'être humain fonction du corps et des intestins.
En plus, le topinambour peut avoir un effet positif sur le travail du système cardiovasculaire, contribuant à l'amélioration du profil lipidique et à la réduction du taux de cholestérol total et de la fraction LDL dans le sérum sanguin et à la réduction de la concentration de triglycérides. En tant que source précieuse de potassium, les graines de tournesol en gelée peuvent également avoir un effet significatif sur l'abaissement de la tension artérielle.
La consommation régulière de légumes peut également contribuer à l'amélioration du métabolisme des glucides. Le topinambour, en tant que source d'inuline peut affecter la réduction de la concentration de glucose à jeun dans le sérum sanguin, ainsi que la réduction des niveaux d'insuline. La fraction soluble des fibres alimentaires peut également réduire le niveau d'hémoglobine glycosylée et l'indice de résistance à l'insuline (HOMAR-IR). Ainsi, l'inclusion du topinambour dans l'alimentation peut avoir un effet positif sur les personnes aux prises avec le pré-diabète ou le diabète de type II.
L'inuline présente dans la plante peut aider à augmenter l'absorption de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le zinc et le cuivre. La consommation régulière de tubercules de Topinambour peut entraîner une augmentation du niveau de ces composants dans le corps humain. Dans le même temps, le topinambour peut avoir un effet positif sur la densité minérale osseuse et la force.
Ce légume peut également être utile pour prévenir la constipation, car les composés présents dans la plante peuvent aider à améliorer le transit intestinal et à ramollir les selles. En outre, le topinambour peut favoriser la désintoxication de l'organisme et réduire les niveaux d'acide urique dans l'organisme. Le tournesol tubéreux peut également présenter des propriétés immunostimulantes et avoir un effet positif sur le fonctionnement du système immunitaire. En outre, la plante peut protéger la muqueuse gastrique.
Grâce à sa richesse en fibres alimentaires, le topinambour peut augmenter la sensation de satiété et couper la faim. De plus, en ayant un effet bénéfique sur le métabolisme du glucose, il peut aider à réduire le poids. Toutefois, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires sur l'effet du tubercule de topinambour sur la perte de poids.
Topinambour - utilisation en cuisine
Le topinambour est une plante souvent utilisée à des fins culinaires. Il s'agit d'un produit réputé non seulement pour ses propriétés bénéfiques pour la santé, mais aussi pour son arôme unique qui rappelle, selon la variété, les graines de tournesol, les radis ou les noix du Brésil.
Les tubercules de topinambour comestibles peuvent être consommés crus - il suffit d'éplucher le légume et de le couper en tranches. Le tournesol tubéreux peut ensuite être utilisé pour agrémenter les salades, les salades ou le fromage blanc, donnant aux plats une saveur douce et légèrement noisetée.
Les tubercules de Topinambur peuvent être utilisés pour le marinage. Ce légume est également idéal pour le traitement thermique et la mise en conserve. Lorsque le topinambour est utilisé pour rôtir, cuire ou frire, il n'est pas nécessaire de l'éplucher. Comme de nombreux éléments nutritifs précieux se trouvent sous la peau, il suffit de laver et de nettoyer le légume.
Cuit ou rôti peut être utilisé avec succès comme alternative aux pommes de terre. En outre, ce légume convient comme ingrédient dans les soupes ou les ragoûts, ainsi que comme ingrédient principal dans les délicats sautés.
Toutefois, il est important de consommer les tubercules de topinambour peu de temps après les avoir déterrés. En effet, la plante vieillit rapidement et perd ses qualités visuelles et nutritionnelles.
Artichauts de Jérusalem, en raison de son faible indice glycémique, il est utilisé dans la production d'aliments pour diabétiques. De plus, grâce à sa richesse en inuline, les tubercules de la plante peuvent être utilisés dans l'industrie alimentaire, en tant qu'épaississant.
Topinambur - recettes
Le topinambour est un légume gracieux qui peut être utilisé de nombreuses façons. C'est un produit qui peut être consommé cru avec l'ajout d'oignons ou rôti avec du fromage jaune râpé ou du cheddar. C'est un ingrédient diététique qui convient à la préparation de divers plats et repas. Que peut-on faire avec un tubercule de topinambour? C'est l'heure des recettes à base de tubercules de tournesol!
Houmous de topinambour
Une pâte saine qui convient aussi bien pour tartiner les sandwichs que pour tremper des légumes frais ou des chips. Il s'agit d'un houmous à base de topinambour.
Ingrédients nécessaires:
- topinambour entier cuit,
- une boîte de pois chiches,
- 2 cuillères à soupe de pâte de tahini,
- gousse d'ail,
- une cuillère à café de cumin,
- 2 cuillère à soupe de jus de citron
Mode d'emploi: Éplucher le topinambour cuit et le couper en morceaux. Placer les pois chiches égouttés, le topinambour et le reste des ingrédients dans un mixeur. Mixer tous les produits jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Salade de topinambours et de poires
Le tubercule de topinambour est un ingrédient qui convient parfaitement comme garniture de salade ou comme protagoniste d'un plat de légumes. Vous pouvez créer une salade avec ce que vous avez sous la main, mais vous pouvez aussi utiliser notre suggestion de recette avec le topinambour.
Ingrédients nécessaires:
- 2 tubercules de topinambour,
- 2 gousse d'ail,
- 1 oignon rouge,
- 1 boule de mozzarella,
- poignée de roquette,
- 1 poire,
- huile d'olives,
- épices préférées.
Mode d'emploi: laver le topinambour et le couper en fines tranches. Éplucher et hacher finement l'ail et l'oignon. Couper la mozzarella en cubes et rincer la roquette à l'eau courante. Éplucher et couper la poire en cubes. Mélanger l'oignon haché avec le topinambour et les autres ingrédients. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et assaisonnez avec vos épices préférées.
Frites de topinambour
Tout le monde aime les frites. Cependant, il arrive parfois que l'on mange trop de pommes de terre. À ce moment-là, une bonne solution peut être de créer des frites d'ignames ou... de topinambours! Ce légume est parfait comme en-cas cuit au four et ravira vos papilles et les palais de tous les membres de votre famille.
Ingrédients nécessaires:
- 6 tubercules de topinambour,
- huile de canola,
- épices préférées.
Mode d'emploi: Éplucher et couper les tubercules violets de la plante en fines lamelles. Préparer une marinade avec vos épices préférées et de l'huile de colza. Placer le topinambour dans un bol avec la marinade et mélanger. Laisser reposer pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 degrés. Transférer les beignets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les faire cuire pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Effets secondaires et contre-indications du topinambour
Le topinambour est considéré comme une plante saine et aucune contre-indication à son utilisation n'a été identifiée.
Cependant, l'inuline présente dans le légume n'étant pas digérée dans le tube digestif, la consommation de topinambour en grande quantité peut entraîner des effets secondaires indésirables tels que des douleurs abdominales, de la constipation, de la diarrhée ou des ballonnements.
L'utilisation de tournesol tubéreux en quantités modérées, ne dépassant pas 20 g par jour, ne devrait pas provoquer de réactions indésirables.