Vinaigre de cidre de pomme - l'élixir de la santé, de la beauté et de la silhouette mince

Histoire du vinaigre de cidre de pomme

En l'occurrence dans le cas de substances précieuses, le vinaigre de cidre de pomme a été entièrement créé par accident...

Les Babyloniens, peut-être dès 2 000 av. J.-C., ont utilisé du vinaigre de pomme pour préserver le gibier chassé. Les Assyriens l'utilisaient pour les oreilles, tandis que les phéniciens dégustant une solution douce de vinaigre de cidre de pomme lors des rassemblements sociaux.

Les notes d'Hippocrate mentionnent l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme pour toutes sortes d'affections respiratoires, tandis que Cléopâtre a utilisé le produit pour se détendre.

Au Moyen Age, le vinaigre de cidre de pomme était indispensable pour préserver les aliments, il soutenait également la digestion des aliments gras et lourds. En Chine au Xe siècle, il a été utilisé pour désinfecter les mains, tandis que Hildegarde de Bingen recommandait du vinaigre de cidre de pomme en raison de son effet positif sur le système digestif.

Vinaigre de cidre de pomme - qu'est-ce que c'est ?

Le vinaigre de cidre de pomme utilisé pendant longtemps est...? Eh bien, qu'est-ce que c'est exactement et comment est-il fait ?

Le vinaigre de cidre de pomme est un produit alimentaire obtenu par fermentation en deux étapes de pommes (ou jus de pomme) à l'aide de levures et de bactéries acétiques.

Le vinaigre obtenu peut être:

  • pasteurisés (à des températures allant jusqu'à 60 degrés Celsius) - puis l'ensemble du processus de fermentation acétique est arrêté, et le produit conserve les valeurs organoleptiques, vitamines et minéraux,
  • non pasteurisés - le produit obtenu est alors le vinaigre vivant, sur lequel, au fil du temps, un agent levant, ou une mère acétique, peut apparaître, contenant de nombreuses enzymes et des bactéries acétiques.

La définition professionnelle du vinaigre de cidre de pomme est la suivante: il s'agit d'une boisson non filtrée, non sucrée, non alcoolisée, obtenue à partir de pommes ou de jus de pomme. Il contient souvent des arômes ou des colorants ajoutés.

Le vrai vinaigre de cidre de pomme doit être distingué par sa couleur du jaune à l'ambre, légèrement turbid et aromatique.

La composition du vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un produit de fermentation naturelle des matières premières végétales, de sorte que sa composition dépend du type et de la qualité des fruits utilisés dans la production de la substance.

Cependant, on peut dire que le vinaigre de cidre de pomme se distingue par la richesse de nombreux nutriments, y compris:

  • antioxydants tels que le bêta-carotène, l'acide chlorogénique, l'acide malique, l'acide citrique, le catéchin, le tanin,
  • les minéraux tels que le sodium, le phosphore, le potassium, le calcium, le fer, le magnésium,
  • vitamines, y compris les vitamines B, la vitamine C,
  • fibre,
  • les acides aminés et les enzymes.

Vinaigre de cidre de pomme - propriétés

Le processus de fabrication du vinaigre de cidre de pomme est simple, et le coût de sa fabrication est faible. Les propriétés de promotion de la santé et la polyvalence du produit, cependant, offrent de grandes possibilités pour son utilisation à la fois dans la médecine, les cosmétiques et l'industrie alimentaire.

Vinaigre de cidre de pomme pour la perte de poids

Une alimentation saine et une activité physique régulière sont des facteurs clés qui peuvent contribuer à l'obtention du poids corporel souhaité. Cependant, il existe des composés et des substances qui peuvent aider au processus de perte de poids, et l'un d'entre eux est le vinaigre de cidre de pomme.

Selon les études, la substance peut accélérer le métabolisme, augmenter la lipolyse et réduire la lipogénèse, et donc être une étape importante dans le processus de perte de poids. De plus, le vinaigre de cidre de pomme peut avoir pour effet d'augmenter la sensation de satiété et de réduire l'appétit, ce qui se traduit par la consommation de petites portions de nourriture, réduisant ainsi la teneur en énergie totale de votre régime alimentaire.

Des études indiquent également que la consommation de vinaigre de cidre de pomme peut avoir un effet positif sur la réduction de l'IMC, ainsi que sur la réduction de la surface de la graisse viscérale et la réduction du tour de taille. En outre, la substance peut favoriser la désintoxication de l'organisme.

Le vinaigre de cidre de pomme semble être un élément précieux du régime alimentaire chez les personnes qui veulent réduire leur poids corporel.

Vinaigre de cidre de pomme et système digestif

Le vinaigre de cidre de pomme, qui a une soi-disant mère de vinaigre, peut aider à restaurer le pH naturel de l'estomac, et peut ainsi empêcher le reflux du contenu gastrique, l'apparition de brûlures d'estomac et le reflux.

En outre, la substance peut présenter des effets apaisants sur l'ensemble du système digestif, éviter les crampes et ballonnements. Le vinaigre de cidre de pomme peut également avoir un effet stimulant sur les enzymes digestives, régulant ainsi le processus digestif. Il peut également réduire les problèmes de constipation.

Vinaigre de cidre de pomme et immunité

Les données scientifiques indiquent que le vinaigre de cidre de pomme peut présenter des effets antibactériens et antiviraux et peut donc inhiber la croissance de micro-organismes pathogènes. Dans le même temps, la substance peut être utilisée comme désinfectant naturel.

Vinaigre de cidre de pomme et la cavité buccale

Des études suggèrent également que le vinaigre de cidre de pomme peut avoir un effet positif sur l'hygiène bucco-dentaire.

La substance peut réduire l'accumulation de plaque et le risque de gingivite. En même temps, il peut minimiser le développement des caries.

Il existe également des données suggérant que le vinaigre de cidre de pomme peut présenter des propriétés de blanchiment des dents.

Vinaigre de cidre de pomme et diabète

Le vinaigre de cidre de pomme peut également être une aide à la prévention et à la thérapie diététique du diabète.

La prise de vinaigre de cidre de pomme après un repas peut faire baisser les taux de glucose dans le sang. À son tour, la prise d'une boisson fermentée la nuit peut avoir un effet positif sur la baisse des taux de glucose à jeun.

Le vinaigre de cidre de pomme ajouté aux aliments peut également réduire son indice glycémique et ainsi réduire le « pic de glucose » après avoir consommé un repas.

Taux de vinaigre de cidre de pomme et de cholestérol

Le vinaigre de cidre de pomme peut présenter des propriétés qui abaisser le taux de cholestérol total sérique.

L'étude a également observé que la consommation de vinaigre de cidre de pomme pendant une période prolongée (plus de 8 semaines) peut abaisser les taux sériques de triglycérides. Dans cette expérience, une amélioration des paramètres de HDL cholestérol a également été trouvée.

Vinaigre de cidre de pomme et peau et cheveux

La substance a également été utilisée dans les soins de la peau et des cheveux.

Le vinaigre de cidre de pomme étant une riche source d'antioxydants, il est utilisé en cosmétique destiné à retarder le processus de vieillissement de la peau.

Dans le même temps, en raison de ses propriétés antibactériennes, il peut soutenir les soins corporels quotidiens et nettoyer la peau. Elle peut également être utile pour lutter contre l'acné juvénile.

L'utilisation de vinaigre de cidre de pomme sur les cheveux peut aider à réduire l'excès de sébum et de pelliculer, ainsi que d'avoir un effet positif sur l'état des cheveux - la substance peut aider à fermer la cuticule du cheveu, de sorte que les cheveux peuvent devenir plus forts et plus brillants. Grâce à son pH acide, le vinaigre de cidre de pomme peut également restaurer la réaction naturelle et correcte du cuir chevelu.

Vinaigre de cidre de pomme et érythrocytes

Bien qu'il existe des données suggérant que le vinaigre de cidre de pomme peut avoir un effet toxique sur les globules rouges, contribuant à leur destruction et au développement de l'anémie, il convient de noter que de tels résultats ont été obtenus dans des conditions où le réactif a agi directement sur les érythrocytes.

Cependant, le vinaigre de cidre de pomme livré au système avec de la nourriture ou bu sous forme diluée atteint le système digestif d'abord et seulement puis la circulation sanguine, et ne montre pas d'effets toxiques sur les globules rouges.

De plus, d'autres études indiquent que le vinaigre de cidre de pomme peut même être utile dans la prévention de l'anémie.

Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre de pomme, en raison d'un certain nombre de propriétés bénéfiques, semble être un bon soutien au bon fonctionnement de l'organisme, à l'amélioration de la santé et au processus de perte de poids.

En raison de son goût expressif et de son arôme, le vinaigre de cidre de pomme se trouve le plus souvent dans la cuisine en complément de salades, de sauces ou de marinades.

Cependant, le vinaigre de cidre de pomme pur peut mettre à rude épreuve le système digestif, de sorte qu'il est toujours recommandé de le consommer sous forme diluée.

Utiliser un vinaigre de cidre de pomme rincer dilué 1:1 avec de l'eau pour les soins capillaires. En tant que soutien tonique et de soin de la peau, le vinaigre de cidre de pomme vaut la peine de se diluer dans un rapport de 1:2.

Une dose quotidienne appropriée de vinaigre de cidre de pomme dépend du poids corporel, de l'âge et de l'état de santé. Il est généralement recommandé de consommer 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme par jour - dilué avec de l'eau ou en complément des repas.

En raison de son goût aigu et piquant, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à prendre du vinaigre de cidre de pomme dilué avec de l'eau uniquement. Ensuite, c'est une bonne idée d'utiliser la substance comme un ajout à des plats, des cocktails ou même du thé. Vous pouvez également préparer une boisson à base d'eau en utilisant du vinaigre de cidre de pomme, de miel, de cannelle et de poivre.

Il existe également de nombreuses préparations intéressantes contenant du vinaigre de cidre de pomme. Vous pouvez l'alimenter au corps sous forme de comprimés ou même de savoureuse jalouse.

Matin ou soir - quand vaut-il la peine d'atteindre le vinaigre de cidre de pomme?

La durée de consommation du vinaigre de cidre de pomme dépend des effets que nous souhaitons obtenir. Si son utilisation a pour but de réduire le poids corporel ou de diminuer les taux de glucose, il vaut la peine d'utiliser la substance le matin, avant le premier repas. Ainsi, le vinaigre de cidre de pomme peut agir pour augmenter la sensation de satiété, et l'énergie absorbée avec la nourriture peut être libérée plus longtemps et plus efficacement.

Pour abaisser les taux de glucose à jeun, c'est aussi une bonne idée de prendre une portion de vinaigre de cire de pomme la veille le soir. Cependant, n'utilisez pas la substance juste avant le coucher.

D'autre part, si vous utilisez du vinaigre de cidre de pomme à d'autres fins, l'heure de la journée n'a pas beaucoup d'importance.

Contre-indications et effets indésirables

Les contre-indications à l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme sont des affections liées au système digestif - le composé peut irriter la muqueuse de l'estomac et de la gorge.

Le vinaigre de cidre de pomme peut également interagir avec les médicaments de routine, c'est donc une bonne idée d'être prudent et de consulter votre médecin avant de l'utiliser. Le composé peut interagir avec les médicaments antidiabétiques, les médicaments hypokaliémiants et certains diurétiques.

Il vaut la peine de prendre du vinaigre de cidre de pomme avec modération, car l'utilisation à long terme de la substance à fortes doses peut affecter négativement les taux de potassium dans le sang et augmenter le risque de développer une ostéoporose.

Bibliographie :

Nous utilisons des cookies afin de collecter des informations sur vous à des fins diverses, notamment :
Fonctionnel - Statistique - Publicitaire
En cliquant sur « J'ACCEPTE », vous donnez votre consentement à toutes les fins énoncées.